Chronique – Assurance hypothécaire

Si l’ère est au « magasinage » de votre hypothèque, pourquoi ne feriez-vous pas de même pour votre assurance hypothécaire ?

Saviez-vous que vous n’êtes pas attachés à votre institution finançière pour votre assurance hypothécaire? Cette dernière n’est pas indissociablement liée à l’obtention du prêt. Non seulement vous pouvez magasiner votre assurance hypothécaire, mais peut-être en avez-vous le devoir?

Il est vrai de dire que l’achat d’une maison est en soi un évènement préoccupant. Le scénario se résume souvent par la conjuguaison de vos besoins avec votre capacité financière, en passant par la multitude de procédures à compléter. Ensuite, qui dit l’achat d’une nouvelle propriété dit souvent le déménagement de l’ancienne demeure. Bref, beaucoup d’évènements se bousculent, en plus de la routine du quotidien. De plus, que vous achetiez ou que vous construisiez votre maison, qu’importe le choix, vous vous devrez de contracter votre prêt hypothécaire. À la suite de l’hypothèque vient alors le choix de votre assurance hypothécaire. Très souvent, ceci est fait auprès de l’institution financière où vous contractez le prêt, sans même connaître les opportunités qui s’offrent à vous. Pourtant, il pourrait s’avérer très intéressant pour vous de magasiner votre assurance. L’idée n’est pas de fuire votre institution finançière, il faut seulement être conscient des produits offerts sur le marché, pour ainsi prendre la meilleure décision possible. Mais comment prendre connaissance des choix disponibles?

En fait, dans plusieurs cabinets de services financiers, cette protection vous sera offerte. En effet, plusieurs compagnies d’assurance détiennent des produits compétitifs pour couvrir votre prêt hypothécaire. Il est vrai que le fait de contracter cette assurance en même temps que le prêt est plutôt facile et accessible. Par contre, voici une liste des avantages reliés aux produits disponibles dans les compagnies d’assurance.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’auprès d’une compagnie d’assurance, vous aurez une protection d’assurance personnalisée, en fonction de vos préférences et de votre statut, car plusieurs garanties complémentaires vous sont offertes. Vous devez ensuite savoir que si vous êtes non-fumeur, vous aurez droit à un taux préférentiel. De plus, vous serez propriétaire de votre contrat, vous en aurez le contrôle et pourrez ainsi nommer un bénéficiaire. Vous aurez également la certitude que vos primes seront garanties et nivelées pour toute la durée du contrat. Vous serez ainsi protégé contre la hausse d’intérêt lors du renouvellement de votre prêt.

De plus, si vous remboursez votre prêt hypothécaire avec une somme d’argent inattendue, par exemple un héritage, vous pourrez transformer votre assurance hypothécaire en assurance-vie permanente, sans preuves de santé. Vous devez également savoir que dans certaines compagnies d’assurance, au moment de la souscription, vous pourrez même choisir un avenant vous donnant une protection supplémentaire contre 23 maladies graves. De plus, les définitions du mot «invalidité» sont souvent plus larges auprès des compagnies d’assurance et les périodes d’indeminité concernant «l’occupation principale» plus longues.

L’un des avantages très important réside également dans le fait que le contrat restera toujours valide même après un changement de prêteur hypothécaire. Finalement, auprès d’une compagnie d’assurance, vous devrez répondre à un questionnaire de santé, peu importe le montant du prêt, dès la souscription. Vous serez donc accepté ou refusé, mais chose certaine, s’il arrive un évènement, la compagnie pourra difficilement contester. À l’opposé, auprès de votre institution fianancière, la sélection des risques est souvent effectuée au moment de votre réclamation, ce qui peut clairement entraîner des complications.

En terminant, sachez que les compagnies d’assurance offrent des produits très compétitifs. La plupart du temps, vous y trouverez de meilleures protections à moindre prix, dès le départ. Pour certains cas où les institutions fiancières seraient moins coûteuses, sachez que les primes augmenteront avec votre âge, ce qui n’est pas le cas auprès des compagnies d’assurances. N’agissez pas hâtivement, prenez le temps de vous informer à ce sujet.

 

DespresAss_Corpo-MarieMINI

Marie-Pier Després
Conseillère en sécurité financière
Conseillère en assurance et rentes collectives